La trottinette électrique devient l’une des meilleures alliées des milliers de personnes qui circulent en ville. Alors que vous craignez les différentes difficultés de la mobilité urbaine, à ne citer que les embouteillages, cet engin économique et écologique ne risque pas de vous décevoir. Afin de profiter de meilleures expériences d’utilisation, un manuel complet est au rendez-vous à chaque achat d’un prototype neuf. Puis, sachez qu’il est important de découvrir à l’avance des conseils d’entretien de la batterie.
Garder un niveau de charge moyen
Pas question de ranger tout de suite sa trottinette après un trajet qui a consommé plus de la moitié de l’énergie de la batterie. Vous avez intérêt à brancher l’appareil jusqu’à un niveau de 60% au minimum, notamment si vous comptez laisser l’équipement au repos pendant quelque temps. De préférence, il est conseillé de recharger votre trottinette électrique après chaque déplacement. Ne comparez pas l’équipement à un Smartphone qui ne devrait être branchée qu’à l’épuisement de sa batterie.
Si votre trottinette électrique est dotée d’un écran, vous profiterez d’un suivi en temps réel de votre niveau de batterie. Dans le cas contraire, vous aurez à considérer la distance parcourue ou l’heure du déplacement pour estimer le niveau de charge. Si vous avez un appareil d’une autonomie d’une heure, avec une vitesse maximale de 15 km/h par exemple, roulez pendant 45 minutes en moyenne, en aller-retour.
Dans le cas où le niveau de la batterie n’atteint pas 100%, même après la durée de charge indiquée, pensez à commander un modèle de rechange auprès du fabricant. Il en est de même si l’autonomie diminue de temps en temps.
Utiliser une batterie externe
Vous n’êtes pas satisfait de la performance de votre appareil ? Investissez pour une batterie externe. Vous profiterez d’une autonomie plus intéressante. Le nouvel équipement optimisera en même temps la puissance de votre moteur. Pour l’achat, exigez un modèle qui affiche exactement les mêmes caractéristiques techniques que votre batterie interne. Choisissez un prototype conçu et vendu par un fournisseur fiable, car une batterie externe de mauvaise qualité ou contrefait pourrait endommager l’appareil.
En cas de soucis techniques, il faut contacter le SAV de votre fournisseur. Vous aurez des consignes sur les réglages à effectuer ou encore la bonne adresse à joindre pour une réparation.
Autres conseils d’entretien
Certes, la plupart des fournisseurs proposent une trottinette électrique étanche. Cependant, sachez que conduire l’engin sous la pluie ou effectuer un nettoyage avec une grande pression d’eau pourrait entraîner des problèmes difficiles à résoudre. En réalité, il convient de conduire la trottinette uniquement pendant les périodes sèches, car l’humidité risque de dégrader les équipements clés, notamment la batterie.
Notez les points suivants :
- Jetez un œil aux prévisions météorologiques avant de conduire votre trottinette électrique, surtout en période d’été et en intersaison ;
- Rangez votre engin à l’abri du soleil et de l’humidité. De préférence, le soir, mettez la trottinette à l’intérieur de la maison ou d’un garage. A midi, garez-vous à l’ombre ;
- Utilisez un chiffon humide pour nettoyer l’engin, non de l’eau à forte pression.